Vizzion sur le Pagerank

L’élusif Pagerank, comment le gravir, sans se casser la gueule.

Pagerank

Pagerank est un système conçu par les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, alors qu’ils étaient à Stanford. Avant que ce système fasse son apparition, les engins de recherche classaient les sites par la concentration de mots clés, ce qui rendait la tricherie plus que facile.

Le Pagerank mesure l’importance d’une page. Le raisonnement de Page et de Brin est que les pages les plus importantes auront le plus de liens entrants. Pour Pagerank un lien c’est un vote, donc chaque lien entrant est un vote. C’est logique, n’est ce pas ! Les gens qui placent un lien en direction d’un autre site, c’est que l’autre site est intéressant ou que ce dernier offre un contenu complémentaire au premier.

De plus Pagerank accorde une importance au Pagerank de la page d’où provient le site, plus le site est pesant, plus le vote est important. Pagerank accorde également une importance aux nombres de liens sortant d’une page, plus il y en a moins la page est classée. Peu de sites ont 10, certains n’arrivent même pas à avoir 1, oui c’est possible d’avoir un Pagerank de 0, car tous les sites débutent à cet endroit… mais il ne faut pas rester là.

C’est certainement un moyen efficace d’avoir son site sur les premières pages et bien que beaucoup de gens ne jurent que par le page Rank ils tentent par tous les moyens d’améliorer cette caractéristique. Vous pouvez être sur la page d’accueil de Google avec un Pagerank de 3, donc inutile de paniquer avec ça.

Échange de liens

Si le thème de votre sire s’avère être  quelque chose qui est recherché et que vous êtes le seul à donner un contenu de qualité… vous aurez des visites même avec un Pagerank modeste. Mais si vous êtes dans la cour des grands et que ces derniers tente de vous déloger, parce que vous dérangez, vous allez devoir allez au-delà du SEO de base. Mais avant tout,  vous devrez appliquer rigoureusement les règles de base du SEO, pour y parvenir.

Les vendeurs de liens

Faire affaire avec eux peut-être tentant, mais c’est une route que vous ne voulez pas prendre. On vous promet une ascension vertigineuse du Pagerank, mais vous pourriez disparaitre du web comme certain l’ont fait dans le triangle des Bermudes.

Vous pourriez également être tenté de vendre de l’espace lien sur votre site, mais vous n’aurez aucun control sur le contenu et attendez de voir le contenu douteux qui atterrira sur votre site. La qualité des liens qui entre et sorte joue beaucoup dans votre classement mondial.

Trucs et astuces

SEO

Avant de structurer votre site et son contenu, prenez le temps d’apprendre et d’appliquer les règles du  SEO. Avant d’investir un sou ou encore pire votre temps qui est précieux, parce que vous ne désirer pas du tout reconstruire de A à Z un site tous les ans pendant 5 ans.

 

Échange de liens

Les échanges de liens sont importants pour améliorer votre Pagerank, mais ils doivent être faits avec discernement. Pour que les liens soit efficaces, il doit être sur un site qui va nous aider, car ils n’ont pas toute la même force.

Backlinks

Une fois que vous aurez entrepris la négociation pour acquérir des Backlinks, vous devrez observer un certain ordre. Malgré cela, il vaut mieux en avoir plus que moins. Vous découvrirez assez vite que certains Webmaster ne font que se servir de vous et qu'une fois le PR de leur site atteint... ils enlèvent les links des petits blogs, ce qui vous oblige à recommencer. Donc n'arrêtez jamais.